Qui sommes-nous ?
EcoTransition - La Broye
EcoTransition - La Broye est une association à but non-lucratif qui oeuvre a la transition écologique localement. Fondée en 2022, elle agit a deux niveaux : elle soutient les modes de vie durables et s'oppose aux pratiques les plus nuisibles à l'environnement et dénonce le greenwashing.
Les instances politiques et étatiques de la Suisse ne sont pas à la hauteur de leurs engagements pour le climat (voir p.ex. la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg): elles manquent non seulement d’initiative, mais continuent également d’autoriser et soutenir les modèles destructeurs de la planète en ignorant la crise.
EcoTransition - La Broye désire préparer la population aux défis posés par la perte de biodiversité et le dérèglement climatique, sans attendre les décisions du gouvernement : mettons-nous en lien les un·e·s avec les autres, inventons le monde de demain et partageons nos solutions autour de nous !
Membres
Aline Crettol
Trésorière
Originaire du Valais, j’ai travaillé pendant de plus de 20 ans à Genève. Je suis venue vivre à St-Aubin en 2010 par amour. Aujourd’hui, je suis retraitée et j’ai le temps d’étudier les dossiers! Je suis très préoccupée par la dégradation des environnements naturels, de notre eau et de notre air. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi de rejoindre l’association. Je crois que chaque geste compte et que l’avenir n’a que faire des défaitistes ou des sceptiques. Il faut agir maintenant!
Alaric Kohler
Président
Séduit par la Broye, ses vielles pierres et ses vergers, je me suis établi à St-Aubin en 2007 où j'ai rénové une ancienne ferme. Après 15 ans absorbé par mes travaux scientifiques et ma famille, je lève les yeux sur une société est en pleine crise climatique et de la biodiversité. Mon espoir est ravivé par les nombreuses initiatives pour un autre mode de vie, comme Ecotopia à Faoug. Pourtant, la Broye de demain pourrait ressembler à un harmonieux mélange d'agroforesterie, d'artisanat et d'échoppes, avec moins de déplacements et de stress.
Sarah Banderet
Née à Zurich, je suis arrivée dans la Broye à l'âge d'un an et n'en ai plus bougé depuis. Elevée par des parents hippies qui m'emmenaient dans les manifestations antinucléaires des années 70. Membre active de Greenpeace pendant une dizaine d'années. Je ne peux pas rester les bras ballants à regarder notre environnement se dégrader. Même si au fond de moi je suis convaincue qu'il est malheureusement déjà trop tard, je ferai le maximum jusqu'au bout.
Nos statuts
Sous le nom de « EcoTransition - La Broye », il est créé une association à but non lucratif et à durée indéterminée régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.